Paul Cadmus, né le
17 décembre 1904 à
New York et décédé le
12 décembre 1999 à
Weston dans le
Connecticut est un
peintre,
pastelliste et
Dessinateur Américain.
Pour son oeuvre peinte, son style peut être qualifié de Réalisme fantastique. Il est surtout connu pour ses peintures mêlant critiques sociales et Homoérotisme. Mais son oeuvre, façonnée par des influences multiples, révèle des facettes stylistiques variées selon les époques. Sa sensibilité à la beauté du corps masculin restera sa ligne directrice tout au long de sa carrière. Il passera par divers médiums et techniques, mais sera particulièrement attaché à l’utilisation d’une technique ancienne, la tempera à l’oeuf, qu’il mixera souvent à celle de l’huile.
Biographie
Formation et voyage en Europe
Paul Cadmus est né à New York, dans une famille d’artistes pauvres, d’un père
lithographe, Egbert Cadmus, et d’une mère illustratrice de livres pour enfant. À l’âge de quinze ans, il étudie les arts plastiques à la National Academy of Design jusqu’en
1928, puis il devient collaborateur de l’agence de publicité New-yorkaise Blackman Company. En 1931, il utilise l’argent gagné pour entamer un voyage en bicyclette, à travers la France et l’Espagne, en compagnie de son ami et amant,
Jared French, peintre lui aussi, ce qui confirme sa vocation d’artiste peintre. Il passe du temps dans les musées des capitales européennes, avec les oeuvres des grand maîtres et développe une sensibilité supérieure à l’égard de la peinture de la
Renaissance italienne. Il se fixe alors à Majorque pendant deux ans, peignant ses premières oeuvres abouties.
Premières Expositions
De retour au
États-Unis il est employé et financé par le gouvernement américain dans le cadre du
Public Works of Art Project (PWAP), une structure mise en place par Franklin Delano Roosevelt, dans l’esprit du new-deal pour aider les artistes américains pendant la grande crise des
Années 1930.
Des ses premières oeuvres, ses choix et associations de thèmes lui valent une réputation scandaleuse. En 1935, le secrétaire d’état à la marine Henry Latrobe Roosvelt, fait retirer d’une exposition et interdire sa peinture « Dans la flotte », une composition ambiguë mettant en scène un groupe de marins, pour « diffamation perverse de l’armée ». Les oeuvres qui suivront s’attireront la même réprobation. En 1937 la notoriété de Cadmus, dont le caractère homoérotique de son oeuvre n’est pas étranger, attire plus de 7 000 visiteurs à son exposition à la Midtown gallery à New York.
Consécration
Enfin, le parfum de scandale se dissipe au profit des honneurs, en 1974 il est élu au National Institute of Arts and Letters , et en 1979 à la National Academy of Design. En 1981, trois musées organisent des expositions rétrospectives de l’ensemble de son oeuvre, et en particulier de celles qui lui valurent opprobre et censure.
En 1949 Cadmus fait un voyage en France et en Italie accompagné par un jeune peintre, George Tooker. Ce dernier subira dans son travail l’influence de son ainé.
En 1980, Un grand regain d’intérêt nait pour son travail, grâce à la communauté homosexuelle. Bien qu'il ait arrêté la peinture vers la fin de sa vie, Cadmus a continué à dessiner dans sa maison de Weston, dans le Connecticut. En près de soixante dix ans de carrière, Paul Cadmus aura peint 190 toiles et d’innombrables dessins, et aura joué un rôle important pour l’émergence et la visibilité de la vie homosexuelle entre la Première Guerre mondiale et la Seconde. Les oeuvres de Paul Cadmus sont dans de très nombreux musées américains.
L'oeuvre
Style et Influences
L’admiration de Paul Cadmus pour les grands peintres de la
Renaissance déteint directement sur son oeuvre, qui s’en trouve très variée stylistiquement, que ce soit dans les thèmes qu’il aborde ou dans les techniques qu’il utilise. Bien qu’ayant traversé et observé le 20e siècle et ses changements artistiques radicaux, il rejettera catégoriquement les philosophies artistiques modernistes.
En peinture, sans jamais s’éloigner du figuratif, son style va du Réalisme, voir parfois Hyperréalisme, à la caricature prononcée, jusqu'à déborder parfois sur un symbolisme monstrueux. Le dessin est détaillé, le modelé et le contraste prévalent, la couleur, bien que parfois vive et criarde ne joue qu’un rôle de complément.
Beaucoup de ses compositions à personnages sont élaborées sur les modèles des maîtres de la Renaissance ou du Baroque. On peut voir dans certaines peintures, dans les entrelacs et torsions des corps, modelés et couleurs des chairs des personnages, l’influence du style de Paul Rubens : Aspects of Suburban Life : Main Street (1935), Golf (1936). Dans d’autres, on observe un style caricaturiste prononcé et une monstruosité des figures qui peut rappeler les personnages difformes et grimaçants de Jérôme Bosch, The Seven Deadly Sins (1945-1949). Parfois la morphologie des figures, articulations grossies, traits ou finesses exagérés, formes accentuées, semble inspirée du réalisme d’Otto Dix.
Mais dans ses oeuvres les plus célèbres, c’est une interprétation des formes du réel plus personnelle qu’il appliquera à ses personnages : mélange d’idéalisation du corps et des traits masculins, en tant qu’objet de désir, et de caricature de la disgrâce. Les étoffes sont lisses et brillantes, aux couleurs vives, moulant des corps exagérément ronds, lisses, mous, difforme, musclés, fin ou élancés, The Fleet’In,(1933), Coney Island ,(1935).
Cette morphologie caractéristique du corps masculins inspirera directement l’artiste Tom of Finland qui l’adaptera à ses célèbres dessins homoérotiques. Dans la seconde moitié de sa vie, il ralentira sa production de peinture et donnera plus de place au dessin. L’oeuvre dessiné de Paul Cadmus est très important, constitué surtout de nu masculins, et de filles et garçons du monde de la danse pendant leurs exercices. Sa technique de dessin est académique, référée à l’époque baroque. Il travaille beaucoup sur papier teinté, et mélange les techniques et outils pour aboutir à un style personnel. Son utilisation de la hachure large et par petites zones superposées pour le modelé des corps en est une caractéristique importante.
Thèmes
Paul Cadmus mêle l’histoire et l’actualité, le beau et le laid, le satirique et l’érotisme. Il a associé son admiration pour les compositions à personnages complexes, inspirées des maitres de la Renaissance comme
Luca Signorelli, aux réalités sociales de son temps. Il part souvent des grands thèmes classiques, que sont la
Peinture religieuse et la
scène de genre, et les adapte à sa vision critique de différentes tranches de vie de la société américaine,
Aspects of Suburban Life (1935-36), Herrin Massacre (1940), Hinky Dinky Parley Voo (1939).
Certaines de ses peintures les plus acerbes proposent une vision peu flatteuse de la société pendant les temps de loisirs et de détentes : foule de corps difformes agglutinés sur les plages, Coney Island (1934), ou dans les bars, Bar Italia (1953-55), d’autres, suggèrent les débauches sexuelles des marins pendant leurs permissions, The Fleet’s In (1933).
A ces imposantes caricatures sociales, est toujours associé un érotisme suggérant les relations homosexuelles, alors totalement cachées et fortement condamnées par la société. Cette dimension est plus présente dans d’autre peinture moins dévastatrices comme , YMCA Locker Room (1933), Playground (1948), où sont goût pour l’esthétique du corps masculin est explicitement visible.
Cette audace caravagienne lui vaudra le refus ou la suppression de nombre de ses toiles dans les expositions ou établissements fédéraux, ainsi que l’indignation d’une bonne partie de la société, ce qui d’ailleurs lui fera une excellente publicité. Elle fera aussi de lui un des pionniers pour visibilité et l’émergence de l’homosexualité dans la société.
En réponse aux accusations, il répond que « l’homosexualité n’est pas la raison d’être de mon art » et qu’il « aspire à être un bon peintre littéraire, qui dépeint les scénarios complexes de l'homme », et en ce sens, il considère comme son oeuvre phare et l’aboutissement de cette aspiration, sa peinture Night in bologna(1958), représentant un triangle de trois personnes, fermé et figé par les désirs à sens unique.
Au fil des années, son amour pour l’esthétique du corps masculin se fera de plus en plus présent dans son travail, pour arriver à n’être plus que l’unique objet de son oeuvre dans la seconde partie de sa carrière, où abondent les nus masculins de style académique et les études de danseurs en exercices.
Liste d'oeuvres
- The Fleet's In!, 1933, Navy Art Gallery, Washington Navy Yard
- YMCA Locker Room, 1933
- Shore Leave, 1933
- Greenwich Village Cafeteria, 1934
- Coney Island (oil painting), 1934, Los Angeles County Museum of Art
- Coney Island (etching), 1935, Los Angeles County Museum of Art
- Aspects of Suburban Life: Main Street, 1935, D.C. Moore Gallery
- Aspects of Suburban Life: Golf, 1936, Virtual Museum of Canada
- Sailors and Floozies, 1938, Whitney Museum of American Art, New York City
- Pocahontas and John Smith, 1938, Port Washington Post Office
- Two Boys on a Beach #1, 1938, D.C. Moore Gallery
- Bathers, 1939
- Herrin Massacre, 1940
- Aviator, 1941
- The Shower, 1943
- The Seven Deadly Sins, 1945-1949
- What I Believe, 1947-1948, The Marion Koogler McNay Art Museum, San Antonio, Texas
- Playground, 1948
- The Bath, 1951
- Manikins, 1951
- Bar Italia, 1953-55
- Night in Bologna, 1958, Smithsonian American Art Museum, Washington, DC
- Sunday Sun, 1958-1959
- Male Nude, 1966, Kemper Museum of Contemporary Art, Missouri
- The Haircut, 1986
- Final Study for the House that Jack Built, 1987, D.C. Moore Gallery
- Me: 1940-1990, 1990, D.C. Moore Gallery
- Jon Reading NM248, 1992, D.C. Moore Gallery
- Jon Extracting a Splinter NM255, 1993, D.C. Moore Gallery
Références
- Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Bénézit Emmanuel, éditions Gründ, Paris, 1999.
- Paul Cadmus , Lincoln Kirstein, Rizzoli Publications, New York, 1984.
- The Drawings of Paul Cadmus, Guy Davenport, Rizzoli Publications, New York, 1989.
Liens externes
Bibliographie
- (en)Paul Cadmus , Lincoln Kirstein, Rizzoli Publications, New York, 1984.
- (en)The Drawings of Paul Cadmus, Guy Davenport, Rizzoli Publications, New York, 1989.